L'ACCESSIBILITE

Vous connaissez cette image : c'est le synoptique S3A (on dit aussi Pictogramme), un symbole d'Accueil, d'Accompagnement et d'Accessibilité. Il est placé dans les lieux publics et signale aux personnes handicapées mentales et aux personnes ayant des difficultés de lecture qu'elles  peuvent être orientées facilement dans ces lieux et favorisant ainsi une plus grande autonomie. Ce synoptique appartient à l'Unapei qui peut accorder aux associations affiliées et à tout autre organisme de son choix le droit de promouvoir  et de le diffuser dans  les établissements accueillant du public (commerces, établissements de santé, culturels, administratifs, de transport, etc...). Les ambassadeurs des associations affiliées à l'Unapei sensibiliseront les personnels des établissements et leur fourniront tous les outils leur permettant d'adapter les lieux d'accueil et simplifier ainsi les accès. 

Consulter le guide d'accessibilité proposé par l'Unapei


L'accessibilité dans nos communes

Des administrateurs de l'Apei de Massy et de l'Adapei 91 ont été formés sur la signification du synoptique S3A. Ils peuvent maintenant former du personnel dans les établissements recevant du public dans les communes du 91. Le Comité de Pilotage de la Vie Associative de l'Adapei diffuse actuellement une enquête aux mairies de 12 communes pour connaître leurs actions en matière de handicap et particulièrement sur l'accessibilité des personnes handicapées.

Dans cette enquête, il est également proposé une sensibilisation au synoptique S3A  pour le personnel recevant du public. 

La mairie de  Bouray sur Juine a reçu le label S3A pour la formation proposée à son personnel . 

Idem pour un cabinet dentaire à Igny .

D'autres communes ont souhaité être sensibilisée et des réalisations sont en cours (Etampes, le RER de Massy-Palaiseau ....)

 

Amis LECTEURS, avez-vous déjà vu ce pictogramme aux détours de vos déplacements ?

Dites-le nous ! pour nous permettre de repérer ces lieux qui facilitent l'accès à nos enfants, à nos amis.